Les Bols Tibétains

JLC_Web0039.jpg
kisspng-tibetan-buddhism-tibetan-buddhism-buddhism-weapons-material-5a84ccc0e59940_edited.

Pourquoi j'utilise les bols Tibétains?

Tout d'abord chaque expérience est unique et appartient à chacun. Personnellement les bols m'ont fasciné par leur beauté pure et leurs sons m'ont complètement transporté quand pour la première fois je les ai entendus jouer sur moi. Ces vibrations ont rempli tout mon corps, une sensation inexprimable a traversé toutes mes cellules. Le temps s'est arrêté, un moment d'éternité l'espace de quelques secondes de bonheur, un formidable "moment présent". Et là j'ai su qu'une histoire venait de commencer, et je veux vous la faire partager.
Je pourrais continuer à vous parlez des effets des vibrations dans notre corps constitué en grande partie d'eau. Je pourrais vous parler de résonance, de fréquence, des notes de musique et de chakras. Je crois que plus que les mots, les définitions, et les explications, rien ne vaut l'expérience. Comment expliquer la sensation de l'eau si l'on ne s'est jamais baigné. Venez tenter la douce et puissante expérience des Bols Chantants.

JLC_Web0073.jpg
kisspng-tibetan-buddhism-endless-knot-symbol-ashtamangala-cool-designs-5acbb2194f5449_edit
JLC_Web0005.jpg



Quelles sont leurs origines?

Il est très dur de trouver des informations à ce sujet.
On trouve des traces dès l'âge de bronze, entre -2000 et -3000 avant J-C, dans une culture pré-bouddhiste animiste chamanisme appelé Bön de l'Himalaya. Dans cette religion, les chamans utilisent le son des bols, les Mantras, et d'autres rituels sonores . Il y a au centre de cet enseignement spirituel la notion de "Son Pur". On sait qu'une caste de forgerons alchimistes nomades fabriquaient les bols avec les métaux qu'ils avaient avec eux. Ces nomades auraient apporté les bols au Tibet et le long des routes commerciales de l'époque jusqu'au Japon.

 



Quels métaux les composent?

Les bols que j'utilise sont forgés artisanalement et contiennent 7 métaux qui correspondent à 7 astres de notre système solaire:

  • L'or ,le Soleil.

  • L'argent, la Lune.

  • Le mercure, Mercure.

  • Le cuivre, Venus.

  • Le fer, Mars

  • L'étain, Jupiter.

  • Le plomb, Saturne.

Tous les bols ne contiennent pas les 7 métaux et leurs proportions varient selon les régions et le fabricant. Les bols anciens contiennent plus de métaux précieux car fut un temps où les sous sols Himalayens regorgeaient de richesses minérales.

JLC_Web0027.jpg
symbole-bouddhisme-roue-dharma_edited.png


Qu'est-ce que les Bols Chantants?

Ce sont des instruments de musique. Leur sonorité est d'une grande richesse harmonique. Quand ils sont joués un son atypique s'en dégage qui ne laisse personne indifférent. Les sensations que leurs vibrations procurent sont une expérience unique à part entière. Ils sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques, tant sur le corps physique, énergétique, qu'émotionnel. Ils sont aussi utilisés en Feng Shui pour harmoniser un lieu et améliorer la circulation de l'énergie. Leurs vibrations accompagnent les méditations. Leurs sons aident à entrer dans des états de conscience apaisée, comme ce moment si délicieux avant l'endormissement. Les Lamas Tibétains les utilisent aussi dans leurs cérémonies, ils les font chanter, s'en servent de réceptacle à offrandes lors des offices. Ils font partie intégrante de leur médecine traditionnelle. Les bols sont des objets considérés comme sacrés, chaque bol est unique et à sa propre "personnalité".